Déchets verts : résidus végétaux issus de l’entretiens des jardins et espaces verts des ménages (tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies et d’arbustes, produits d’élagage d’arbres, déchets floraux).
Les déchets verts acceptés
Les déchets issus de la tonte des pelouses
Les feuilles
Les déchets issus de la taille des haies et d’arbustes (Les branches ne devront pas dépasser 1 mètre de long et un diamètre de 5-6 cm environ)
Les produits d’élagage d’arbres
Les déchets floraux
Les déchets verts interdits
La terre
Les cailloux
Le fumier
Les pots de fleurs
Les sacs plastiques
Le fil de fer (que l’on peut trouver autour des fagots)
Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
En porte-à-porte : certains immeubles conventionnés bénéficient également d’une dotation en bacs et de la collecte associée.
Consignes de présentation des bacs :
Les récipients agrées pour la collecte sont déposés sur le domaine public devant les propriétés, la veille au soir du passage de la benne, et rentrés dès que possible après la collecte.
Le couvercle des bacs doit obligatoirement être fermé afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage/vidage.
Pour chaque adresse, un fagot est toléré à côté du bac. Ce fagot ne pourra dépasser 1 mètre de long et 40 cm de diamètre ; les branchages ne pourront eux-mêmes pas dépasser 5cm de diamètre ; les branchages doivent être liés par un lien biodégradable.
Communauté de Commune Brie des Rivières et Châteaux
En apport volontaire : certaines communes disposent de bennes mises à disposition des habitants pour recueillir leurs déchets verts.