Les déchets alimentaires sont à déposer dans une borne de collecte dédiée (plan des bornes près de chez vous ci-dessous).
Pour participer à la collecte des déchets alimentaires :
- Remplir le formulaire ci-dessous.
- Un badge d’accès (en fonction de votre commune d’habitation) vous sera envoyé par courrier.
- Vous aurez alors accès aux bornes !
Le bioseau est désormais disponible exclusivement en retrait lors des permanences ou dans les locaux du SMITOM-LOMBRIC. Consultez le menu déroulant ci-dessous pour connaître les dates et adresses des prochaines permanences dans les communes suivantes :
- Boissettes
- Boissise-la-Bertrand
- Livry-sur-Seine
- Vaux-le-Pénil
Optionnel : vous pouvez emballer les déchets alimentaires dans un sac kraft, un sac en papier ou du papier journal. Il est interdit d’utiliser des sacs en plastique pour déposer ses déchets alimentaires : ces derniers ne se compostent pas.
Consulter le mémo tri des déchets alimentaires.
Les bornes déjà installées :
- Les communes de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC).
- Boissise-le-Roi, Pringy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Villiers-en-Bière depuis mars 2024.
- Dammarie-lès-Lys, La Rochette, Seine-Port depuis juillet 2024.
- Le Mée-sur-Seine, Melun depuis décembre 2024.
Les bornes à venir :
- Avril 2025 : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Livry-sur-Seine, Vaux-le-Pénil
- Août 2025 : Maincy, Montereau-sur-le-Jard, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Voisenon
Lorsque votre secteur sera concerné par le déploiement, vous recevrez l’information dans votre boite aux lettres et via nos réseaux de communication. Le SMITOM-LOMBRIC assurera des permanences pour que vous puissiez récupérer un bioseau et un badge d’accès. Ce sera également l’occasion de se rencontrer et de répondre à vos questions sur le tri des déchets alimentaires.
Trier ses déchets alimentaires, c’est :
- Participer à la création de compost et de biogaz : le compost vient en remplacement des engrais chimiques et le biogaz est utilisable en transport.
- Mettre fin aux odeurs dans sa poubelle.
- Réduire le poids de sa poubelle.
Informations clés
- 500 habitants : on compte environ 1 borne pour 500 habitants. Elles sont placées de sorte à ce que chaque foyer trouve une borne de collecte à proximité immédiate.
- 70 kg : c’est la production moyenne de déchets ménagers par habitant et par an. Une partie de ce gisement peut être compostée dans les jardins ou sur des composteurs partagés. La collecte des déchets alimentaires permettra de valoriser les déchets alimentaires ne pouvant pas être compostés.
- 1 fois par semaine : c’est la fréquence à laquelle les bornes sont collectées. Elles sont également nettoyées régulièrement.
La loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.
Ce déploiement du tri à la source des biodéchets est envisagé via la combinaison de plusieurs solutions complémentaires, adaptées aux différents types d’habitats qui composent le territoire :
- Compostage individuel domestique, pour les usagers en habitat individuel disposant d’un espace extérieur ;
- Compostage partagé, en pied d’immeuble ou en jardins et espaces publics, pour les usagers en habitat collectif ;
- Collecte en point d’apport volontaire, pour compléter ces dispositifs.
Le SMITOM-LOMBRIC propose d’ores et déjà la mise à disposition de composteurs aux habitants volontaires (lien vers la page composteurs). Cependant, le compostage n’étant pas généralisable à l’ensemble du territoire, la collecte en apport volontaire apporte une solution complémentaire accessible à tous.