Pourquoi avoir revu vos modes de consommation ?
Habiter en maison me donnait l’impression que désormais, beaucoup de choses pouvaient changer et être mises en place, de faire comme on avait vraiment envie de le faire. On voulait plus de simplicité, mieux vivre pour nous et pour la planète.
Quelles actions avez-vous mises en place ?
La première des choses a été d’installer un composteur ainsi que des carrés potagers. Le potager s’est depuis un peu agrandi.
Au fil du temps, plusieurs choses se sont mises en place. Entre autres, beaucoup de nos biens sont de seconde main, trouvés en ressourcerie ou friperie (une grande partie de mes vêtements, de nos meubles, les jouets de notre fille…) et lorsque nous voulons nous séparer de quelque chose, nous donnons au lieu de jeter. J’essaie de faire certaines choses moi-même, comme la lessive par exemple, que je prépare à partir de la cendre de notre poêle à bois.
Au niveau de l’alimentation, je prépare mes menus à la semaine, fais mes courses en fonction des menus établis, privilégie les courses en vrac, les produits locaux. J’essaie de privilégier le fait-maison également pour les petits déjeuners, les goûters, les yaourts ou les sodas. J’utilise beaucoup mon stérilisateur pour faire les conserves moi-même. Nous consommons l’eau du robinet et récupérons l’eau de pluie pour le jardin.
Dans la salle de bain, je suis passée au savon et shampoing solides. C’est d’ailleurs dans la salle de bain que passer au zéro déchet a été le plus facile. Lorsque ma fille est née, je lui avais préparé des lingettes lavables, j’utilise moi-même des lingettes et serviettes hygiéniques lavables.
Ma liste n’est pas exhaustive, je dois certainement en oublier !