Le Repair Café : une seconde vie pour vos objets

Le Repair Café Sud Francilien œuvre depuis maintenant 6 ans pour réparer les appareils défectueux des habitants du sud Seine-et-Marnais. Franck Bricout, membre de l’association et réparateur, nous explique comment et pourquoi (faire) réparer ses objets du quotidien.
Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le Repair Café a deux objectifs principaux. Le premier est d’aider les gens à réparer leur matériel défectueux pour leur éviter un nouvel achat et ce gratuitement. Le second, qui en découle, est la lutte contre l’obsolescence programmée qui est malheureusement une réalité. 

Quels types d’objets réparez-vous ?

Nous essayons de réparer les appareils électroménagers : cafetière, mixeur, aspirateur, four portatif…. Nous intervenons aussi sur les divers appareils électroniques, des jeux pour enfants, le hi-fi, des téléviseurs, etc., même si cela est souvent difficile. Les appareils électriques pour le jardin sont aussi les bienvenus ! Nous prenons aussi les vélos, faisons du dépannage informatique… Il n’y a pas vraiment de limite à la réparation. Cependant, nous n’intervenons pas sur les moteurs thermiques et sur le matériel lourd et encombrant telles que les machines à laver, etc. 

Quelles sont les chances de voir son appareil réparé ?

En moyenne, 1 matériel sur 2 est réparé. 

Où et quand peut-on vous retrouver ?

Nous intervenons au moins 1 samedi par mois à l’espace Atout Age à Nandy ou à Arcature ou à la Recyclerie du Lombric à Vaux-le-Pénil. Vous pouvez retrouver nos dates et lieux de permanence sur le site repaircafesudfrancilien.org 

Les dons sont-ils possibles ? 

Oui, chaque citoyen peut apporter des appareils lors des permanences. 

Recherchez-vous des bénévoles ? 

Tout à fait. Nous sommes une petite équipe de 6 personnes et nous recherchons activement de nouveaux bénévoles. Pas besoin d’être un super bricoleur, nous travaillons tous ensemble et échangeons nos conseils. Vous pouvez aussi venir pour apprendre ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir notre formulaire de contact sur notre site internet, nous contacter via Facebook ou directement venir nous rencontrer lors de nos permanences.