M. RICHARD : les composteurs partagés

En partenariat avec ses adhérents, le SMITOM-LOMBRIC organise plusieurs opérations de compostage en pied d’immeuble. Une résidence, située à Melun, a opté pour cette solution afin de valoriser ses déchets de cuisine et de jardin. Ce procédé permet de réduire considérablement le volume des déchets et de produire un engrais de qualité. De plus, c’est un excellent vecteur de cohésion sociale. Monsieur Richard, utilisateur de plusieurs composteurs partagés, nous dévoile son expérience.
Où et comment avez-vous eu connaissance de ce dispositif ?

En réunion de copropriété, nous avons décidé d’installer un composteur. J’ai donc commencé à faire des recherches sur les possibilités qui nous étaient offertes. J’ai contacté la mairie de Melun qui m’a renvoyée vers le SMITOM-LOMBRIC. C’est ainsi que j’ai appris que le SMITOM-LOMBRIC proposait des solutions d’accompagnement de compostage partagé en pied d’immeuble.

Quelles ont été les étapes importantes dans la mise en place de votre composteur en pied d’immeuble ?

Cela a commencé en assemblée générale au cours de laquelle l’installation d’un composteur a été votée. Puis il y a eu la prise de contact avec le SMITOM-LOMBRIC. Ensuite, le maître composteur Monsieur HOUBRON, en partenariat avec le SMITOM-LOMBRIC, est venu une première fois effectuer un état des lieux pour déterminer le lieu d’installation des composteurs et la taille idéale des composteurs pour la copropriété.

Enfin, Monsieur HOUBRON est venu installer les composteurs et former les résidents à la pratique du compostage. J’ai été désigné comme référent de site pour veiller au bon déroulement du compostage.

Comment le composteur a-t-il été accueilli ?

Plutôt bien car c’était un souhait des propriétaires (sur 6 résidents, 5 participent au compostage).

La pratique du compostage vous demande-t-elle un investissement personnel important ?

Non, pas d’investissement particulier. Je me rends régulièrement aux composteurs pour déposer mes déchets, puis je m’occupe de le brasser pour l’aérer.

Des nuisances ont-elles été constatées au cours de l’utilisation de votre composteur ?

Il y a un peu de moucherons ce qui est normal mais sinon aucune odeur à ma grande surprise. Et nous n’avons aucun nuisible.

Quel a été le coût d’installation des composteurs ?

Le montage, la formation et le suivi par le maître composteur sont sans frais pour les composteurs partagés en copropriété.

Avez-vous constaté une diminution de vos poubelles ?

Oui effectivement nos poubelles ont diminué.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?

Le plus important est d’échanger avec vos voisins. Il faut aussi bien définir les règles d’utilisation.

Êtes-vous satisfait du service du SMITOM-LOMBRIC ?

Oui. J’ai vraiment l’impression d’avoir été accompagné. Quand j’ai besoin d’un renseignement, j’ai une réponse tout de suite. En plus, le service est gratuit, l’installation est réalisée par le SMITOM-LOMBRIC et on a les explications, le suivi. C’est un très bon accompagnement.

Nous attendons avec impatience de pouvoir utiliser le compost dans notre jardin !