Léa CAMUS : réduire les déchets au sein de son foyer

Léa Camus, habitante du Mée-sur-Seine, a entrepris de réduire les déchets au sein de son foyer il y a 2 ans. Elle nous raconte ce qui l’a motivée à s’engager dans cette démarche, sa progression et ses conseils pour se lancer, petit à petit.
Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche ?

Je fais partie d’une association de running où nous ramassons en courant les déchets sur notre circuit. À force, je me suis dit que le meilleur moyen de ne pas les retrouver dans la nature était de ne pas les acheter !

Quelles actions avez-vous mises en place ?

Nous avons commencé par acheter nos produits en vrac au marché, en rapportant nos sacs craft puis en utilisant des sacs en tissus pour les fruits et légumes. Nous avons ensuite cherché des magasins de vrac et, au fur et à mesure, supprimé les achats de consommable qui pouvaien être remplacés par des objets lavables (coton-tige/curette, éponge plastique/tawashi etc.).

Pour quels résultats ?

Aujourd’hui, notre poubelle incinérable mensuelle pèse moins d’un kilo. Pour ce qui est du bac jaune, nous n’avons pas encore trouvé d’alternatives si ce n’est d’acheter des grands contenants.

Avez-vous dû faire des concessions ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des gâteaux en vrac à des prix abordables. Nous avons donc décidé de cuisiner davantage, afin de consommer des produits moins chers et de meilleure qualité.

Quelles futures actions souhaiteriez-vous entreprendre ?

Nous aimerions trouver des distributeurs en vrac pour les produits liquides.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?

L’important est d’essayer et de faire de son mieux. Il n’y a pas à culpabiliser, tous les petits efforts sont bons à prendre.