La Mesure : commerce zéro déchet

En 2018, Yan DESOUBEAUX a ouvert La Mesure, première boutique 100 % vrac de Seine-et-Marne, suite à une reconversion professionnelle. Il nous éclaire sur la consommation en vrac et ses bienfaits.
Pouvez-vous présenter votre magasin ?

Nous proposons des produits alimentaires (salés, sucrés, huiles et vinaigres, confiseries, thés et cafés, miels et sirops) ainsi que d’hygiène et de beauté.

Nos produits alimentaires sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives et leurs saveurs, et sont issus de l’agriculture biologique ou traditionnelle. Nous favorisons au maximum les partenariats avec les producteurs français et locaux

Pourquoi avoir fait le choix du vrac ?

Mon idée était de créer une entreprise qui défende un certain nombre de valeurs humaines et écologiques.

Le vrac est un mode de distribution qui permet à chacun d’être acteur de sa consommation : les clients remplissent directement leurs contenants et ne prennent que ce dont ils ont besoin. C’est à la fois économique et écologique.

Ma volonté était de faire évoluer l’approche du client, qui ne vient pas seulement pour faire ses courses, mais aussi et surtout pour se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs. La possibilité de prendre les produits en vrac permet de les tester en petite quantité. Le magasin est également devenu un lieu d’échanges et de partage.

Quels sont les bienfaits pour l’environnement ?

Je constate aujourd’hui 3 bienfaits principaux :

  • Le premier est tout simplement la réduction immédiate des déchets au sein de chaque foyer qui fonctionne en mode zéro déchet par le biais du vrac.
  • Le second est lié au succès grandissant des magasins vrac, qui fait évoluer toute la chaine de distribution des produits. Les conditionnements augmentent, ce qui réduit d’autant les emballages en magasin.
  • Le troisième est la suite logique du premier : les personnes qui se lancent dans cette démarche zéro déchet évoluent naturellement dans leur approche environnementale globale.

L’effet est immédiat, en particulier pour les distributions de liquides pour lesquels il est très avantageux de venir avec son propre contenant et de ne pas en acheter un nouveau à chaque passage. À titre d’exemple, j’estime qu’en 2020, au rayon produits
d’entretien, nous avons pu éviter de jeter plus de 1 500 contenants, autant de contenants plastiques qui ne se retrouvent pas dans nos océans.

Comment faire ses courses zéro déchet ?

Cela est finalement très simple : dans son sac de courses, on prépare ses bocaux et sacs en tissus. On les remplit de la juste quantité de produit, soi-même ou accompagné par un vendeur, puis, rentré à la maison, on range ses contenants dans ses placards sans faire de déchets. Cela est pratique, on gagne du temps et c’est une action concrète pour limiter ses déchets. Combien de fois en rentrant des courses votre poubelle est-elle pleine juste par les déchets des emballages ? 

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du vrac ?

Je leur conseillerais de se lancer tranquillement sur les choses les plus simples : garder ses anciens contenants de lessive et d’huile et de les remplir. Cela permet d’avoir un impact immédiat sur la réduction des déchets.

Ensuite, évoluer par étapes : d’abord avec des sacs en tissus bien pratiques et légers dans le sac de courses, puis différents contenants.

Il faut avant tout que cela soit un plaisir. Quand on adopte le mode zéro déchet, on s’aperçoit que l’on est plus en phase avec ses valeurs, la nature… et on se sent mieux.

Vous pouvez retrouver La Mesure :

La Mesure, 5 rue du miroir 77000 Melun
Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19, le samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h

lamesure-boutiques.fr

instagram/lamesure.melun