Les Ateliers du Coin : la culture du faire soi-même
Créée en juin 2019, l’association Les Ateliers du Coin s’inscrit dans une démarche de développement durable. Yves Zonta, Président de l’association, nous explique comment et pourquoi faire soi-même.
Quels types d’ateliers organisez-vous et comment y participer ?
À ce jour, nous proposons 3 types d’ateliers : réparation, couture et bricolage.
L’atelier réparation nous permet, avec les visiteurs, de réparer du petit électroménager, des vélos, du matériel hifi… Souvent la réparation ne nécessite pas de pièces neuves. En cas de besoin, les visiteurs achètent les pièces détachées puis reviennent pour que l’on termine la réparation. Atelier gratuit, tous les samedis de 14h à 17h dans notre local au 33 rue Pierre Brun à Melun.
Concernant l’atelier couture, des machines à coudre et une surjeteuse sont mises à disposition de celles et ceux qui souhaitent réaliser ou réparer un vêtement. Des couturières sont également présentes. Atelier gratuit, tous les mercredis de 18h30 à 21h au 33 rue Pierre Brun à Melun.
L’atelier bricolage est principalement prévu pour le travail du bois (étagère à réaliser, chaise à rénover, etc.). Un bénévole bricoleur accompagne les visiteurs et des outils sont à disposition. Nous encourageons la récupération de matériaux pour réaliser les projets. Il faudra adhérer à l’association lors de la première séance et une participation financière sera demandée pour les consommables utilisés. Ouverture tous les dimanches de 9h à 12h30 au 12 rue Fréteau de Pény à Melun.
Pourquoi transmettre la culture du faire soi-même ?
Faire soi-même est valorisant : c’est gratifiant de posséder un objet que l’on a réparé ou conçu. C’est également économique et la production de déchets est limitée : nos ateliers nous ont permis d’éviter plus de 1 700 kg de déchets !
Venez nous voir pour réparer, coudre, bricoler ou discuter et prendre un café dans une ambiance sympathique et conviviale. L’association recherche des bénévoles : n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.