A Vaux Bocaux : la consigne au service de la restauration rapide
Situé à Vaux-le-Pénil, le restaurant À Vaux Bocaux propose des plats cuisinés sur place, présentés dans des bocaux consignés. Rencontre avec Eliane Simonnot, fondatrice et gérante du restaurant depuis 2016.
Quel est le concept de votre restaurant ?
Nous proposons, du lundi au vendredi midi, une restauration rapide, à consommer sur place ou à emporter. Nous cuisinons nous-mêmes les repas, avec des produits frais et de saison. Notre carte change chaque jour, avec toujours : 2 entrées au choix, un plat de viande, un autre de poisson, un plat végétarien et trois desserts.
Vos plats sont présentés dans des bocaux consignés. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Nous cherchions un conditionnement écologique qui s’adapte parfaitement à notre concept, d’où l’idée des bocaux en verre. La consigne payée par les clients nous permet de récupérer nos bocaux et de limiter les déchets : les bocaux, joints et crochets récupérés sont lavés par nos soins et réutilisés pour nos futurs repas.
Circuit court et gaspillage alimentaire sont également au cœur de vos préoccupations. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous travaillons avec certains producteurs locaux, comme Les Jardins de BiotopiHa (Vaux-le-Pénil) pour nos fruits et légumes, et Les Ruchers de Tréchy pour notre miel. Nous travaillons également avec des producteurs régionaux et français.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous avons mis en place des “Happy Bocaux”. Nous avons créé un groupe de clients sur WhatsApp, sur lequel nous proposons nos plats à prix réduits le vendredi lorsque nous avons des invendus, ce qui n’est pas toujours le cas.
Nous travaillons également à la réduction de nos déchets et réfléchissons à la mise en place d’un traitement de nos déchets alimentaires.
À Vaux Bocaux 93 avenue Saint Just 77000 Vaux-le-Pénil
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h, le soir étant réservé à la vente à emporter et aux livraisons.