Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes des déchets verts issus du jardin, pour nourrir et protéger son jardin.
Ses avantages sont nombreux :
- Protège de la chaleur et du gel,
- Limite la pousse de mauvaises herbes,
- Absorbe l’eau et maintient l’humidité au sol,
- Diminue les écarts de température au sol pour alimenter les plantes.
Pour réaliser un paillis, il est possible d’utiliser bon nombre de déchets verts issus du jardin :
- Tonte de pelouse,
- Paille,
- Compost de plus de 3 mois,
- Feuilles mortes (à bien mélanger pour qu’elles ne s’envolent pas),
- Coquilles de noisettes, marrons ou noix,
- Aiguilles de conifères,
- Sable ou gravier.
Paillis de longue durée
Un paillis de longue durée se distingue par une dégradation lente et est parfaitement adapté aux arbustes et aux rosiers.
Pour ce faire, prenez des écorces et des aiguilles de pin, des feuilles mortes sèches, des plaquettes de chêne, de la pouzzolane en rocaille (formées de pierres de grande taille) et du broyat de branches.
Broyez le tout. Veillez à ce que le paillis ne dépasse pas une hauteur de 10 cm, couvrez bien le sol autour des arbustes mais n’enfouissez pas le paillis dans la terre, cela perturberait la croissance des plantes. Évitez aussi de retourner la terre en étalant le paillis.
Paillis de courte durée
Le paillis de courte durée et d’une épaisseur de 2 cm en moyenne, se décompose rapidement et concerne les fleurs annuelles et les légumes.
Pour le réaliser, prenez des tontes de pelouse sèches, des feuilles mortes si possible, des paillettes de chanvre et des fèves de cacao. Puis à l’aide de votre tondeuse, réduisez le tas en menus morceaux, plus faciles à étaler entre les plantations, de préférence après la pluie.
Dans tous les cas, il est conseillé de désherber avant de pailler. Vous pouvez également effectuer un léger apport de compost avant le paillage.