Quel avenir pour les déchets alimentaires ?

En 2023, nous avons lancé, à titre d’expérimentation, la collecte des déchets alimentaires sur un échantillon de son territoire. Depuis, la collecte de ces déchets est déployée progressivement sur l’ensemble des communes adhérentes. Florian Lafosse, Responsable du service collecte et cadre de vie du SMITOM-LOMBRIC, revient sur le lancement de ce projet.

La collecte des déchets alimentaires est-elle obligatoire ?

En vertu de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire, les collectivités territoriales sont tenues de généraliser le tri des déchets alimentaires depuis le 1er janvier 2024. Face à ce défi, le SMITOM-LOMBRIC se démarque par plusieurs approches complémentaires.

Quelles sont ces approches ?

Le compostage reste la priorité, aussi bien pour les maisons individuelles que les immeubles disposant d’espaces verts. À ce titre, le SMITOM-LOMBRIC propose la commande de composteurs aux habitants de son territoire.

En parallèle, le SMITOM déploie progressivement, avec succès, la collecte des déchets alimentaires en abri-bacs, offrant ainsi une solution pratique complémentaire dans les zones résidentielles complexes. En un an seulement, ce sont 15 tonnes de déchets alimentaires qui ont pu être collectées !

Pourquoi collecter ces déchets particulièrement ?

Cette transition écologique revêt une importance cruciale. En transformant les déchets alimentaires en biogaz (source d’énergie « propre ») et compost (matière organique qui enrichit les sols), nous contribuons tous activement à la promotion d’une énergie renouvelable.

Les premiers résultats de cette démarche sont prometteurs, témoignant d’un engagement commun en faveur d’une gestion des déchets plus durable et soucieuse des enjeux futurs. Pour plus de renseignements sur les prochaines communes concernées et le planning de déploiement, cliquez ici.

Contenus en lien
Les déchets alimentaires
Les déchets alimentaires