Du nouveau dans la collecte des textiles

À la suite d’actes de vandalisme et d’incivilités, certaines communes ont été contraintes de déplacer, voire retirer, plusieurs bornes de collecte des textiles. Pour remédier à ce problème, le SMITOM-LOMBRIC souhaite mettre en place un système de collecte innovant.

En effet, lors d’un comité de pilotage organisé par le service Transition Écologique du SMITOM-LOMBRIC, il a été proposé d’expérimenter la mise en place de collectes mobiles des TLC (Textiles, Linges de maison et Chaussures).

Une collecte à échelle humaine

Cette collecte aura pour but d’améliorer la captation de ce gisement auprès des particuliers et de donner une seconde vie aux vêtements usagés. Elle sera effectuée par l’association Tisseco Solidaire, qui a pour vocation de favoriser l’intégration par le travail des personnes en précarité socio-professionnelle.

Les avantages de ce procédé sont multiples : il permet d’offrir à ces personnes un parcours d’accompagnement vers l’emploi, en vue de construire leur avenir, tout en apportant une solution de traitement aux déchets textiles, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Praticité et seconde vie

La collecte sera effectuée fin 2024 lors de permanences dans les communes volontaires. Lors de ces évènements, des agents de Tisseco Solidaire seront sur place pour répondre à vos questions et collecter vos textiles. L’association se chargera ensuite de réemployer ou recycler le gisement collecté.

Vous retrouverez prochainement les dates des permanences dans notre rubrique agenda. À la suite de l’expérimentation, il sera décidé de poursuivre ou non cette collecte en 2025.

Plus d'informations

Contenus en lien
Les textiles
Les textiles
Concours de collecte de vêtements
Concours de collecte de vêtements
Plus d'informations