Danger : protoxyde d’azote

Ces bouteilles font peser des risques importants sur les installations de traitement et particulièrement les unités de valorisation énergétique (UVE).

Le protoxyde d’azote est un gaz couramment utilisé dans la restauration (dans les cartouches pour siphon à chantilly notamment), les aérosols d’air sec ou les bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Également appelé « gaz hilarant », son usage est trop souvent détourné pour ses propriétés euphorisantes.

LES DANGERS

Ce gaz peut avoir de graves conséquences sur la santé (vertiges, pertes de conscience, dommages neurologiques).

En arrivant dans des installations de traitement des déchets non dangereux, ces bouteilles provoquent des dommages considérables, en particulier au sein de l’UVE car ces bouteilles explosent dans les fours, ce qui met en danger la sécurité des personnels et fragilise les installations.

Jetées dans le bac jaune, ces bouteilles peuvent causer des incendies sur les chaînes de tri (en cas de chaleur ou de frottement).

LES BONNES PRATIQUES

Les bouteilles de protoxyde d’azote sont des déchets dangereux qui nécessitent une collecte et un traitement spécifiques. Elles ne doivent être déposées ni dans le bac à ordures ménagères, ni dans le bac jaune. Elles peuvent être apportées vides en déchèterie bien qu’il soit préférable, pour votre santé, de ne pas en consommer.

Photo prise au centre de tri de Vaux-le-Pénil