Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Consignes de présentation des déchets verts

Sont considérés comme déchets verts les résidus végétaux issus de l’entretiens des jardins et espaces verts des ménages : tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies et d’arbustes, produits d’élagage d’arbres, déchets floraux.

Pour les secteurs de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et de la Communauté de Commune Brie des Rivères et Châteaux

En porte-à-porte : les pavillons disposant d’un jardin entre 100 et 600 m² sont dotés d’un bac à déchets verts. Certains immeubles conventionnés bénéficient également d’une dotation en bacs et de la collecte associée.

En apport volontaire : certaines communes disposent de bennes mises à disposition des habitants pour recueillir leurs déchets verts.

Consignes de présentation pour les bacs

  1.  Les récipients agrées pour la collecte sont déposés sur le domaine public devant les propriétés, la veille au soir du passage de la benne, et rentrés dès que possible après la collecte.
  2. Le couvercle des bacs devra obligatoirement être fermé afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage/vidage.
  3. Pour chaque adresse, un fagot est toléré à côté du bac. Ce fagot ne pourra dépasser 1 mètre de long et 40 cm de diamètre ; les branchages ne pourront eux-mêmes pas dépasser 5cm de diamètre ; les branchages doivent être liés par un lien biodégradable.

Pour les adresses ne bénéficiant pas de bac ou de benne à déchets verts, un sac en papier recyclable (uniquement) de 150 litres maximum et/ou quelques petits fagots ficelés sont tolérés par foyer et par collecte.