Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Les consignes de présentation des ordures ménagères

poubelle marron
Sont considérés comme ordures ménagères, les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations et des bureaux, débris de verre ou de vaisselle, cendres froides, chiffons, balayures et résidus divers.

Présentation des contenants à ordures ménagères

  1. Les récipients agrées pour la collecte sont déposés sur le domaine public devant les propriétés, avant le passage de la benne (voir ci-dessous le paragraphe « Horaires de sortie »), et rentrés dès que possible après la collecte.
  2. Les déchets malodorants ou susceptibles de poser des problèmes sanitaires doivent être placés dans des sacs fermés avant d’être déposés dans les conteneurs.
  3. Le couvercle des bacs devra obligatoirement être fermé afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage/vidage, et pour des raisons de salubrité publique.
  4. Les bacs à quatre roues devront être présentés les deux freins appliqués pour assurer leur immobilisation.
  5. Les conteneurs doivent être lavés et désinfectés régulièrement.

Horaires de sortie (Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux)

Les conteneurs doivent être sortis la veille au soir.

Cas particuliers:

  • Certains collectifs de Melun et de Dammarie-les-Lys : se référer aux planning spécifiques établis avec les bailleurs concernés

Cas des points de regroupement

Sur certains secteurs, les bacs ne sont pas affectés à une adresse mais sont constamment stocké sur la voie publique, sur une zone appelée « point de regroupement ».

Usage de sacs

L’usage de sacs spécialisés fournis par le SMITOM-LOMBRIC et faisant office de contenants de collecte est autorisé pour certains habitants de certains secteurs de collecte ne disposant pas de place suffisante pour le stockage des conteneurs correspondants.