Les ordures ménagères

Ordures ménagères : déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations et des bureaux, débris de verre ou de vaisselle, cendres froides, chiffons, balayures et résidus divers.

Présentation des contenants à ordures ménagères

  1. Les récipients agrées pour la collecte sont déposés sur le domaine public devant les propriétés, avant le passage de la benne (voir ci-dessous le paragraphe “Horaires de sortie”) et rentrés dès que possible après la collecte.
  2. Les déchets ménagers doivent être placés dans des sacs poubelles fermés avant d’être déposés dans les conteneurs.
  3. Le couvercle des bacs doit obligatoirement être fermé afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage/vidage, et pour des raisons de salubrité publique.
  4. Les bacs à quatre roues doivent être présentés les deux freins actionnés pour assurer leur immobilisation.
  5. Les conteneurs doivent être lavés et désinfectés régulièrement par l’habitant.

Horaires de sortie

Pour la communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, les conteneurs doivent être sortis la veille au soir.
Cas particuliers : pour certains collectifs de Melun et de Dammarie-lès-Lys, se référer aux planning spécifiques établis avec les bailleurs concernés.

Cas des points de regroupement

Sur certains secteurs, les bacs ne sont pas affectés à une adresse mais sont constamment stocké sur la voie publique, sur une zone appelée “point de regroupement”.

Usage de sacs

L’usage de sacs spécialisés fournis par le SMITOM-LOMBRIC et faisant office de contenants de collecte est autorisé pour certains habitants de certains secteurs de collecte ne disposant pas de place suffisante pour le stockage des conteneurs correspondants.

Les contenus exclu

Ne sont notamment pas compris dans les ordures ménagères :

  • les déblais ;
  • le gravats ;
  • les débris provenant des travaux publics et particuliers ;
  • les déchets provenant des établissements artisanaux, industriels et commerciaux (à moins que ces déchets ne soient assimilés à des ordures ménagères et que les établissements les produisant s’acquittent de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ou de la redevance spéciale) ;
  • les déchets contaminés ;
  • les encombrants.
Plus d'informations

Un doute, une question ?
Les services du SMITOM-LOMBRIC
restent mobilisés pour vous répondre au

Appel gratuit du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Plus d'informations

Un doute, une question ?
Les services du SMITOM-LOMBRIC
restent mobilisés pour vous répondre au

Appel gratuit du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h