à recycler
Tubes fluorescents (néons)
Lampes à économie d’énergie
Lampes à iodures métalliques
Lampes à vapeur de mercure
Lampes à sodium
Où déposer les lampes recyclables ?
- Les apporter en magasin ou dans les lieux disposant de bacs spécifiques de collecte. Les distributeurs ont l’obligation de reprendre les lampes au titre minimum du 1 pour 1 (reprise d’une lampe pour un achat). Néanmoins, aujourd’hui beaucoup de distributeurs ont un bac spécifique où vous pouvez déposer vos lampes sans achat.
- Les apporter dans les déchèteries. Elles seront ainsi envoyées vers les filières de recyclage.
à jeter (ordures ménagères)
Lampes classiques à filament
Lampes halogènes
Les lampes et l’environnement
Pourquoi les recycler ?
- Préserver les ressources naturelles : 93% du poids des composants des lampes sont recyclables.
- Neutraliser le risque de pollution par le mercure.
Le mercure, présent en infime quantité dans les lampes, est une substance dangereuse mais néanmoins indispensable au fonctionnement des lampes. Le recyclage des lampes permet de récupérer et réutiliser ce mercure.
Économies d’énergie
Produire des tubes fluorescents à partir de verre recyclé nécessite moins d’énergie puisque le calcin (débris de verre) a un niveau de fusion inférieur à celui du sable (matière première principale du verre). En plus du verre, les métaux sont également récupérés.
Et après ?
Les lampes sont ensuite prises en charge par ecosystem, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. Leur recyclage est rendu possible grâce à l’éco-contribution, payée par chacun lors de l’achat d’une lampe neuve.