Quais de transfert

Les déchets ménagers, une fois collectés par les rippeurs, sont amenés sur un de nos trois quais de transfert. Ils sont alors chargés dans des camions de plus grande capacité, puis orientés vers nos équipements de tri ou de traitement. 

Des coûts et un impact environnemental moindres 

En optimisant le transport des déchets vers les équipements de Vaux-le-Pénil, les quais de transfert limitent l’impact environnemental et économique de la collecte des déchets ménagers. Le nombre de camions circulant sur les routes est moindre, réduisant ainsi significativement la production de CO2 et les coûts de transport des déchets. 

Les différents sites 

Chaque site est implanté à un endroit stratégique du territoire, afin de limiter au maximum les déplacements des camions.

Ce site accueille les déchets issus d’une partie du territoire du SMICTOM de la Région de Fontainebleau et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Les emballages, journaux-magazines, papiers et les ordures ménagères résiduelles y sont accueillis puis compactés dans des caissons pour être transportés vers les installations de Vaux-le-Pénil. 

Capacité : 10 000 tonnes par an. 

Ce site accueille les déchets issus de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Les emballages, journaux-magazines, papiers et les ordures ménagères résiduelles sont déversés dans des bennes FMA (Fonds Mouvants Alternatifs) avant d’être transportés vers Vaux-le-Pénil ou vers Varennes Jarcy. Chacune de ces bennes peut transporter le contenu de 2,5 à 3 bennes d’ordures ménagères classiques. Au total, ce sont plus de 31 allers-retours hebdomadaires entre Réau et les exutoires qui sont économisés, soit plus de 56 000 km évités par an.  

Capacité : 30 000 tonnes par an. 

Ce site accueille les déchets issus d’une partie du SMICTOM de la Région de Fontainebleau. Les emballages, journaux-magazines, papiers, le verre et les ordures ménagères résiduelles y sont déposés dans des FMA (Fonds Mouvants Alternatifs) puis transportés vers Vaux-le-Pénil ou vers le site de recyclage du verre.

Capacité : 30 000 tonnes par an.