Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Le Programme Local de Prévention (PLP)

Le SMITOM-LOMBRIC s’est engagé depuis 2011 déjà dans une démarche en faveur de la réduction des déchets et a mis en place un Programme Local de Prévention.


 

Définition de la prévention

« La prévention des déchets est un ensemble de mesures et d'actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l'environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative). » ADEME
 

Qu’est-ce qu’un Programme Local de Prévention des déchets ?

Le Programme Local de Prévention des déchets (PLP) est l’ensemble des actions mises en œuvre sur 5 à 6 ans par les collectivités, pour réduire la production de déchets. La mise en place d’un PLP est devenue réglementairement obligatoire depuis juillet 2015.

L'engagement durable du SMITOM-LOMBRIC et le PLP

Le Programme Local de Prévention s'inscrit dans la démarche durable du SMITOM-LOMBRIC structurée par l'Agenda 21. Ces deux démarches permettent au SMITOM-LOMBRIC de renforcer les partenariats avec ses adhérents et de créer des synergies avec les acteurs du territoire grâce à une démarche participative.

Le territoire du PLP

Le SMITOM-LOMBRIC s'est lancé au côté de ses adhérents dans cette démarche de réduction des déchets. Ainsi, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux se sont engagées ensemble dans la mise en place d'actions visant à réduire les déchets.