Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

STOP Pub

800 000 tonnes, c’est la quantité de publicités qui ont été mises dans les boîtes aux lettres en France en 2015.

Ce qui représente en moyenne 30 kg par foyer et par an soit près de 12 kg par habitant. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux 5%, la presse des collectivités 4%, et les journaux gratuits d’annonces 2%. Au quotidien, une quantité importante de publicités est ainsi mise dans la boîte aux lettres puis souvent jeté pour être recyclé sans jamais avoir été regardé...

" 3 600 tonnes de déchets qui représentent un coût de 490 000 €HT par an "

Sur le territoire du SMITOM-LOMBRIC, ce sont donc 3 600 tonnes de déchets qui représentent un coût de collecte et de traitement de 490 000 € HT par an.
Imaginez l’économie sur la Taxe d’Enlèvement de Ordures Ménagères (TEOM) si nous arrivons à les extraire des boîtes aux lettres.

Le SMITOM-LOMBRIC propose donc aux personnes qui ne lisent pas ces publicités non adressées et qui ne désirent plus les recevoir, un autocollant STOP PUB. Celui-ci a été distribué à l'ensemble des mairies du territoire.

Grâce à cet autocollant STOP PUB, vous ne recevrez plus de publicités mais continuerez de recevoir les journaux des collectivités (mairie, département, région, Journal du Lombric…).

Vous pouvez vous procurer cet autocollant auprès de votre mairie.

Astuces

  • Presque toutes les grandes surfaces proposent à leurs clients de recevoir la publicité sur internet, par courrier électronique ou grâce à des applications sur téléphone portable…
  • Certaines grandes surfaces se sont en outre engagées dans la réduction des déchets et n’envoient plus aucune publicité par courrier.
  • Vous avez mis un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres et depuis vous ne recevez plus le Journal du Lombric, n’hésitez pas à nous contacter.