Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

20 astuces pour réduire ses déchets au quotidien

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Le SMITOM-LOMBRIC vous aide à réduire vos déchets du quotidien avec ces 20 astuces. 

  1. Trier ses déchets : un déchet bien trié est un déchet bien recyclé ! + d'infos sur le tri et le recyclage de vos déchets ici

    Trier ses déchets
     

  2. Installer un composteur dans son jardin ou son appartement, afin de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Le compost est un très bon engrais naturel pour vos plantes et potagers ! Vous souhaitez accueillir un composteur chez vous ? Vous avez des questions concernant son entretien ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

     

  3. Cultiver son potager, si vous avez un jardin ou un balcon. Grâce au compost, vous aurez de bons fruits et légumes de saison, et sans pesticide !

    Cultiver son potager

     

  4. Bien conserver ses aliments, et différencier les indications "à consommer jusqu'au" et "à consommer de préférence jusqu'au". En effet, certains produits peuvent se conserver de 3 à 18 mois supplémentaires ! On vous explique tout ici.

    Bien conserver ses aliments

     

  5. Acheter ses produits en vrac dans des sachets en tissu réutilisables ou des pots. Les avantages sont multiples : aucun emballage en plastique, économies, et on achète seulement ce dont on a besoin !

    Acheter ses produits en vrac

     

  6. Cuisiner anti-gaspi : plutôt que de laisser trainer vos rester et de les jeter, réutilisez-les dans de délicieuses recettes ! Cake salé avec les légumes de la veille, pesto de fanes de radis, steak végétal avec le reste de pois chiche, chips d'épluchures de légumes... Tant de choix gourmands et économiques ! Voici quelques idées de recettes.

    Cuisiner anti-gaspi

     

  7. Conserver ses pots en verre et s'en servir pour stocker ses aliments achetés en vrac, ou pour emporter ses restes au travail.

    Conserver ses pots en verre

     

  8. Utiliser des sacs en tissu réutilisables, plutôt que des sachets en plastiques lors de l'achat des fruits et légumes en vrac.

    Sac réutilisable

     

  9. Acheter fromage, viande et poisson à la découpe. Vous pouvez même amener votre propre contenant ! D'autres astuces de consom'acteur ici.

    Acheter poisson à la découpe

     

  10. Boire dans une gourde en inox réutilisable plutôt que dans une bouteille en plastique. Vous pouvez filtrer l'eau du robinet dans une carafe filtrante, ou simplement conserver l'eau 1 heure au réfrigérateur avant de la boire.

    Boire eau du robinet

     

  11. Préférer les tasses et couverts réutilisables plutôt que leurs cousins jetables qui seront interdits d'ici 2021. Au travail, ramenez votre propre tasse pour le café ou le thé. Pour les pique-niques, pensez à apporter des couverts lavables dans votre sac.

    Préférer les tasses et couverts réutilisables

     

  12. Éviter le film étirable, et conserver les aliments et restes dans des bocaux.

     

  13. Se laver avec des cosmétiques solides. Savons, shampoings et dentifrices solides : vous pouvez les faire vous-même ou les acheter dans des magasins biologiques et sur internet. Ils ne nécessitent aucun emballage plastique et durent plus longtemps !

    Se laver avec des cosmétiques solides

     

  14. Faire ses produits ménagers soi-même. Faciles et rapides à faire, vous avez certainement déjà tous les ingrédients nécessaires chez vous ! De nombreux sites internet et blogs proposent maintenant des recettes très accessibles.

    Produit ménager maison

     

  15. Utiliser des cotons-tiges réutilisables. Tout aussi efficaces que les jetables, ils ont l'avantage de ne générer aucun déchet.

     

  16. Coller un autocollant "STOP Pub" sur sa boîte aux lettres, pour ne plus recevoir de publicités qui finissent généralement... à la poubelle. On vous explique où vous en procurer dans cet article.

    Stop pub

     

  17. Se rendre à la Recyclerie du SMITOM-LOMBRIC pour acheter d'occasion meubles, vêtements, livres... et apporter des objets en bon état que vous n'utilisez plus. Ils feront des heureux ! Vous pouvez également vous rendre à la recyclerie Envie d'R de Vernou-la-Celle-sur-Seine. Horaires et adresses ici.

    Se rendre à la recycleriez

     

  18. Réparer les objets cassés soi-même, ou l'apporter dans un Repair Café par exemple. Ne pas hésiter non plus à louer plutôt qu'acheter : certains objets très utiles ne nous servent qu'exceptionnellement, comme un échafaudage, un pistolet à peinture... Nos conseils ici.

    Réparer les objets

     

  19. Déposer ses habits dans une borne textile ou une Recyclerie, plutôt que de les jeter. Les consignes pour recycler ses habits ici.

    Textile

     

  20. Faire de son mieux ! L'essentiel est d'avancer à son rythme. Chaque petite action compte !

 

Vous avez maintenant les clés en mains pour réduire votre production de déchets.

N'hésitez pas à nous suivre sur nos comptes Facebook et Twitter pour d'autres astuces 0 déchets !