Collecte et Traitement des déchets ménagers

Foire aux questions - Gestion de la carte d’accès

La carte d’accès en déchèterie est nominative et réservée uniquement aux particuliers. Lorsqu’un artisan réalise des travaux pour vous, c’est à lui de gérer l’évacuation et le traitement des déchets engendrés par ces travaux. Cette prise en charge des déchets d’activité est comprise dans le montant de sa prestation.

La carte d’accès en déchèterie est réservée uniquement aux particuliers.

Des cartes pour les professionnels du territoire (artisans et commerçants de moins de 10 salariés) existent sous condition de signature d’une convention. Cet accès est un service proposé aux professionnels sur certaines déchèteries du SMITOM-LOMBRIC et son coût leur est répercuté en fonction des types et quantités de déchets apportés. En effet, l’élimination de ces déchets d’activité ne doit pas impacter la TEOM qui finance le service d’élimination des déchets ménagers.

En cas de perte de carte et de création d’une nouvelle carte d’accès, le nombre d’accès gratuits restants est conservé. Les données de chaque administré enregistré dans le logiciel d’accès sont indépendantes de la carte d’accès. Il vous faudra simplement vous acquitter des frais de renouvellement de la carte (8€).

La carte d’accès n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année. La réinitialisation des quotas associés se fait automatiquement au 1er janvier.

La première carte d’accès est gratuite et obligatoire pour accéder en déchèterie. En cas de perte, détérioration (hors usure naturelle) ou vol, le remplacement de la carte est facturé 8 euros.