Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Système de management intégré QSEÉ (SMI QSEÉ) de Generis

Dans une démarche d’amélioration continue, les élus ont souhaité élargir le système de management de l'environnement aux aspects de la qualité, de la sécurité et de l’énergie. Il a ainsi été décidé de mettre en œuvre un Système de management intégré (SMI) répondant aux exigences des référentiels ISO 9 001, ISO 14 001, OHSAS 18 001 et ISO 50 001.

Soucieux de contrôler et de limiter son impact sur l’environnement, le SMITOM-LOMBRIC s’est engagé dès 2003 dans la mise en œuvre d’un Système de management de l’environnement (SME). Cette démarche, mise en place conjointement avec l’exploitant de ses installations, est certifiée ISO 14 001.

Le SMITOM-LOMBRIC, avec son exploitant, a obtenu la certification ISO 14 001 pour l’ensemble de ses sites :

  • le centre de tri, l'UVE, et la plate-forme de tri sommaire des encombrants du CIVIS 77,
  • les 11 déchèteries,
  • les 3 quais de transfert
  • et les 2 plateformes de compostage

Depuis 2007, GENERIS - Veolia Propreté (exploitant) a étendu sa démarche à la qualité et à la sécurité et a obtenu les certifications ISO 9001 et OHSAS 18 0001 pour les sites du SMITOM-LOMBRIC qu'il exploite. Leur système de management est désormais un système de management intégré (SMI).

La certification fait l’objet d'un suivi régulier de la part d’un organisme accrédité COFRAC.

En outre, cet exploitant a obtenu la certification management de l’énergie le 23/11/2015 pour les sites suivants : l’UVE et le Centre de tri (VPL) ; la plateforme de compostage et le Quai de transfert (Réau) ; la plateforme de compostage et le Quai de transfert (Samoreau).