Système de Management Intégré (SMI)

Dans une démarche d’amélioration continue, le SMITOM-LOMBRIC met en œuvre un Système de Management Intégré Qualité et Environnement (SMI QE).

Qu’est-ce qu’un Système de Management Intégré (SMI) ?

C’est un outil qui permet d’optimiser la gestion globale du SMITOM-LOMBRIC, afin de répondre au mieux à ses missions et d’accroître la satisfaction de ses adhérents et administrés. 

Le syndicat est régulièrement audité par un organisme agréé et doit répondre à un certain nombre de critères en lien avec la qualité et l’environnement (ISO 9 001 et ISO 14 001). Les objectifs ayant été atteints, le SMITOM-LOMBRIC a pu obtenir sa première certification en 2005.

Les engagements du SMITOM-LOMBRIC : 

  • Mettre en œuvre les moyens humains, matériels, financiers, organisationnels et techniques en adéquation avec les orientations budgétaires du syndicat. 
  • Se conformer aux exigences légales applicables et autres exigences auxquelles le SMITOM-LOMBRIC peut souscrire dans la limite des contraintes du service public. 
  • Respecter les exigences de son SMI Qualité Environnement et contribuer activement à l’amélioration continue. 
  • Protéger l’environnement et prévenir toute contamination ou pollution liée à ses activités. 
  • Sensibiliser et former le personnel aux consignes de son SMI QE et communiquer ses engagements auprès des parties intéressées. 
  • Vérifier la compréhension, la mise en œuvre et l’adéquation de cette politique à tous les niveaux de la collectivité. 
  • Mettre tout en œuvre pour maintenir la conscience des enjeux dans le quotidien des agents.

Les objectifs du SMITOM-LOMBRIC sont consultables dans le document Politique SMI 2022. 

Environnement et qualité 

Les certifications ont permis de mettre en place un système d’organisation et un suivi d’indicateurs sur tous les pôles du SMITOM-LOMBRIC, à savoir :  

  • Techniques métier (prévention, traitement et collecte des déchets) avec notamment un travail sur la satisfaction des usagers via une enquête de satisfaction et le suivi des réclamations. 
  • Administratifs (gestion des infrastructures, ressources humaines et finances) avec par exemple un suivi détaillé des vérifications périodiques des infrastructures du syndicat (système incendie, électrique, défibrillateurs…) et un travail sur les compétences de chacun des agents. 

Une analyse environnementale permet de maitriser l’impact du SMITOM-LOMBRIC sur l’environnement (consommation d’électricité, de papier, rejets atmosphériques, valorisation des déchets, etc.). Le syndicat met en place des actions afin de limiter son impact environnemental : sensibilisation des salariés (que faire en cas d’incendie ou de déversements chimiques), formations (écoconduite, etc.), changement d’une partie de la flotte de véhicules du SMITOM-LOMBRIC pour des véhicules moins polluants et suivi de leur consommation via un indicateur relevé chaque mois sur les véhicules.