Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités archivées

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

À vos marques, prêts, compostez !

Tous au Compost
Chaque année, la quinzaine Nationale du Compostage de Proximité appelée « Tous au compost » organisée par le Réseau Compost Citoyen se déroule au début du printemps. Cette année, elle se tiendra du 27 mars au 10 avril 2021.

Créé en 2011, cet évènement à l’échelle nationale a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la gestion des biodéchets afin de leur apprendre les solutions pour respecter la planète : réduction des biodéchets, tri à la source et aussi pratique du compostage. Le compostage de proximité sera célébré pendant toute la durée de l’évènement.

Pourquoi est-ce important ?

Les biodéchets composent 30 % de nos déchets ménagers et sont une ressource importante pour faire du compost. Ils sont nécessaires pour la vie du sol d’autant plus qu’en 60 ans, le nombre de vers de terre a considérablement chuté, passant de 200 tonnes de vers par hectare à seulement 2 kg.

Le compostage (processus naturel de décomposition des matières organiques) va vous permettre de :

  • Produire vous-même un engrais 100 % naturel pour nourrir vos plantes, votre potager, etc.
  • Mieux valoriser vos déchets
  • Protéger votre environnement car produire du compost réduit le volume des ordures ménagères ce qui implique moins de camions de collecte donc moins de pollution
  • Partager des moments de convivialité entre voisins

 

Composter vos biodéchets c’est facile !

Que vous soyez dans une maison individuelle (compostage domestique), dans un immeuble (compostage partagé) ou dans la restauration collective (compostage en établissement), le SMITOM-LOMBRIC est là pour vous accompagner.