Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Une pile lithium responsable d’un départ de feu

pile lithium
En décembre dernier, un agent du centre de tri de Vaux-le-Pénil a été interpellé par de la fumée provenant du tapis de pré-tri : une pile au lithium commençait à prendre feu. En janvier, un incident identique a eu lieu au niveau du stock de déchets d’emballages à trier. Dans les deux cas, un agent a tout de suite eu les bons réflexes et a évité que le feu ne prenne de l’ampleur, auquel cas les conséquences auraient été désastreuses. Ces piles n’aurait jamais dû se retrouver au centre de tri.

Que faire de ses piles et batteries usagées ?

Pour la sécurité des agents de tri et la protection de l’environnement, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de jeter les piles et batteries à la poubelle ou dans le bac jaune à emballages.

Elles contiennent des produits très toxiques pour la santé et l’environnement et doivent donc être déposées dans des contenants spécifiques afin d’être recyclées en toute sécurité. Vous trouverez ces bacs spécifiques de collecte en magasin, dans votre déchèterie ou en mairie.

Recycler ses piles, c’est aussi réduire notre empreinte environnementale : les matières premières qui les composent (zinc, nickel, acier, fer etc.) permettront de fabriquer de nouveaux produits sans avoir à puiser dans les ressources naturelles.

 

crédit photo : Corepile