Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Projet piles : le concours des écoles

Collecte des piles - SMITOM-LOMBRIC
Dans le cadre de son programme local de prévention, le SMITOM-LOMBRIC a pour objectif de réduire de 10 % la quantité de déchets ménagers et assimilés d'ici 2020. L'une de ses actions porte également sur la réduction de la nocivité des déchets.

La sensibilisation des générations futures et de leur famille sur les piles est un enjeu important pour le SMITOM-LOMBRIC.

Collecte des piles

En effet, les piles contiennent des matériaux polluants et ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. Elles sont à déposer dans des points de collecte dédiés (magasins, déchèteries, écoles équipées de points…) afin d’être dirigées vers des modes de traitement et de recyclage adaptés.
 

Le SMITOM-LOMBRIC a donc proposé, en partenariat avec l’éducation nationale, SCRELEC-BATRIBOX, l’éco-organisme en charge des piles et accumulateurs, aux écoles primaires de son territoire à compétence collecte, un concours de collecte de piles.
 

Un premier concours s'est tenu en 2018, dont l’objectif était de mobiliser les élèves sur une opération de collecte des piles de la maison à l’école. 11 écoles élémentaires ont participé du 5 mars au 15 avril 2018. Au total, près de 1,5 tonnes de piles avaient été collectées sur cette période soit environ 0,88 kg par élève.

 

Le SMITOM-LOMBRIC a donc réitéré le concours pour cette année scolaire 2018/2019. Les 29 écoles élémentaires inscrites devront collecter un maximum de piles entre le 3 décembre 2018 et le 5 avril 2019. Les écoles sont implantées dans les villes suivantes Boissise-le-Roi, Dammarie-les-Lys, Le Mée-sur-Seine, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Rubelles, Saint-Fargeau-Ponthierry, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Échouboulains, Féricy, Fontaine-le-Port, Fouju, Le Châtelet-en-Brie, Les Écrennes, Pamfou et Valence-en-Brie.

Trions plus, jetons moins !