Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités archivées

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Projet piles : le concours des écoles

Projet piles le concours des écoles
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMITOM-LOMBRIC a pour objectif de réduire de 10% la quantité de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020. L’une de ses actions porte également sur la réduction de la nocivité des déchets. Les piles jetées avec les ordures ménagères sont dirigées vers l’usine de valorisation énergétique de Vaux-le-Pénil. Or, le SMITOM-LOMBRIC souhaite détourner de l’incinération ces matériaux polluants afin de les orienter vers des modes de traitement plus adaptés.

Pour aller plus loin, le SMITOM-LOMBRIC souhaite participer, en lien avec les écoles de son territoire, à l’augmentation de la captation des piles afin d’orienter vers un meilleur traitement un gisement dit «dormant» et éviter la libération de l’effet polluant à l’incinération. La sensibilisation des génération futures et de leur famille sur le caractère nocif des piles est un enjeu important. Le SMITOM-LOMBRIC est partenaire de SCRELEC-BATRIBOX, éco-organisme en charge des piles et accumulateurs. Les piles collectées seront donc dirigées vers cette filière.

Le SMITOM-LOMBRIC et SCRELEC-BATRIBOX proposent un concours inter-écoles élémentaires, sur les établissements de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux, ayant pour objectif de mobiliser les élèves sur une opération de collecte des piles du foyer et de les rapporter à l’école. Les écoles ayant collecté la plus grande quantité de piles seront récompensées avec des lots. Le concours débute le 5 mars et se termine le 15 avril 2018.

Chères écoles, chères familles, nous comptons sur vous !