Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Le SMITOM-LOMBRIC au collège Sainte Marie

Le SMITOM-LOMBRIC au collège Sainte Marie
Le SMITOM-LOMBRIC est partenaire du collège Sainte Marie de Melun pour favoriser le tri et la gestion des déchets.

Journée 1

Le mardi 9 octobre 2018, 360 élèves du collège Sainte Marie de Melun ont été sensibilisés au tri et à la réduction des déchets.

Le collège Sainte Marie de Melun s’engage dans un projet pédagogique sur le développement durable impulsé par la directrice du collège, impliquant l’ensemble des élèves de la 6ème à la 3ème et enseignants.

Un projet sur plusieurs années avec plusieurs objectifs :

  1. Sensibiliser les collégiens au tri des déchets chez eux et au sein du collège : « Bien trier pour bien recycler ».
  2. Adopter un comportement éco-responsable.
  3. Mettre en place un tri des déchets au sein du collège (classes, cours, salle des professeurs, administration) avec la mise en place des poubelles pour trier et faire collecter le papier, les cartouches d’imprimante et les piles.

 

Les élèves du Collège Sainte Marie, à l'écoute lors de la présentation du SMITOM-LOMBRIC - 09/10/18

 

Journée 2

Le vendredi 19 octobre, le SMITOM-LOMBRIC est intervenu auprès des élèves de 6èmeC et de 5èmeC.

Dans le cadre du projet de tri du papier dans les classes, ces éco-délégués ont participé à 2 ateliers animés par le SMITOM-LOMBRIC :

  1. Un atelier communication : à quel public la communication est destinée ? Quel est le contenu du message ? Comment diffuser l'information ?
  2. Un atelier sur la mise en œuvre de la collecte : quels types de papiers seront triés ? Dans quel contenant seront déposés ces papiers ? Quelle organisation pour le vidage du papier ?

À la suite de ces ateliers, les élèves vont confectionner des contenants pour récupérer les papiers dans les classes, réaliser des affiches et rédiger des articles pour sensibiliser l'intégralité des élèves, professeurs et personnel de l'établissement au tri et au recyclage des papiers.

Le résultat de leur collecte sera entreposé dans un local du collège, dans des caisses-palettes mises à disposition par le SMITOM-LOMBRIC dans le cadre d'une convention. Ces grands contenants seront récoltés par le syndicat une à deux fois par an, afin de les recycler.

Le SMITOM-LOMBRIC reste en lien étroit avec le personnel et les élèves du collège afin de les accompagner et les aider à mettre en place et pérenniser ce projet de tri des déchets au sein de l'établissement.

 

Les élèves de 6èmeC et 5èmeC, en réflexion sur la communication à mettre en place pour le projet de tri des papiesr - 19/10/2018