Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Interview : M. Charleuf, gardien d'immeuble

portrait interview
Monsieur Charleuf, gardien d’immeuble durant 18 ans et habitant de Fontainebleau, nous a contacté pour témoigner du rôle des gardiens dans le tri et la réduction des déchets.

Quel rôle jouez-vous dans le tri des déchets ?

Je sors les bacs afin qu’ils soient collectés par les ripeurs. Avant cela, je m’assure que le tri ait bien été effectué par les habitants. Si ce n’est pas le cas, j’effectue un nouveau tri à la main. J’évite ainsi les refus de collecte.

Je suis en charge de l’entretien du local propreté et des bacs. Quand ceux-ci sont défectueux, je programme un remplacement ou une réparation en lien avec le syndicat de collecte.

Comment le tri est-il perçu par les habitants ?

Il est, de manière générale, bien perçu. Surtout depuis qu’ils ont été sensibilisés au tri.

Quelles actions de sensibilisation et de prévention avez-vous mis en place ?

Ma première action a été d’afficher les consignes de tri au-dessus de chacun des bacs de collecte. Ensuite, j’ai distribué des flyers de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets (avec des conseils pour réduire ses emballages, acheter en vrac etc.) à chacun des habitants. Et je suis toujours disponible pour répondre à leurs questions.

Avez-vous des anecdotes que vous souhaiteriez partager avec nous ?

On trouve tout un tas de choses lorsque l’on trie les bacs. Une fois, j’ai trouvé un tableau de valeur avec son certificat d’authenticité. J’ai également une télévision écran plat en bon état, et même de l’argent ! Il m’est arrivé de trouver des cartes de crédit que j’ai bien évidemment rendues à la propriétaire.