Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Éduquer pour mieux consommer

Convention-citoyenne-climat-logotype
La Convention Citoyenne pour le Climat, initiée par le Président de la République en octobre 2019, étudie cinq thèmes : se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler et consommer.

La Convention Citoyenne pour le Climat a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Regroupant 150 citoyen(ne)s tiré(e)s au sort parmi la population française, elle a pour objectif de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990).

 

Dans son rapport publié en juillet 2020, la Convention formule 149 propositions. Concernant le volet consommation, c’est l’éducation qui prime : faire de la formation et la sensibilisation des leviers d’actions de la consommation responsable, notamment auprès des plus jeunes qui sont les futurs décideurs et consommateurs. Il s’agit de promouvoir et apprendre les comportements écoresponsables dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

 

Le SMITOM-LOMBRIC se présente comme partenaire des établissements scolaires. Ainsi, plusieurs animations sur le tri, le gaspillage alimentaire et la consommation responsable sont proposés en classes. Il est également possible de venir visiter nos installations de traitement à Réau et Vaux-le-Pénil.